Pratique philosophique, dialogue et imagination
NOURRIR LA RÉFLEXION SUR LE MONDE
Dans un monde en quête de sens, la philosophie facilite la compréhension et le vécu des enjeux individuels et collectifs de notre temps. Pour la rendre accessible, nous nous appuyons sur notre expérience d’animation d’ateliers participatifs avec un langage simple, forgé au contact direct avec le grand public.
Nos livres éclairent la vie quotidienne et donnent des critères de choix. Le lecteur est invité par le jeu des questions-réponses au dialogue avec ses propres idées et celles d’autrui dans une joute stimulante.
La philosophie est cependant un art exigeant de remise en cause, de pas de côté et de petites morts symboliques. Comment supporter le face-à-face avec l’anxieux, l’insatisfait, le menteur, le colérique, le rebelle, l’excessif qui s’invite en nous-même ? Avec profondeur et humour, nos collections donnent des armes pour se découvrir et devenir qui l’on est.
Éditeur indépendant
MAISON D’ÉDITION
Les éditions Ancrages ont jeté l’ancre dans la cité phocéenne en 2018 après une expérience de terrain de trente ans de pratiques du dialogue philosophique avec le grand public. Notre approche pédagogique et pragmatique nous permet de redonner vie à l’art socratique du Connais-toi toi-même. Le besoin actuel des citoyens de plus de philosophie nous a encouragés à mettre l’édition au cœur de notre projet de transmission.
Oscar Brenifier a rejoint notre maison d’édition en 2023, avec d’autres praticiens internationaux. Nous nous sommes entourés d’une directrice artistique talentueuse, Isabelle Denis, pour la réalisation de nos projets et de trois illustratrices puissantes et délicates, Tram-Anh Vo, Gwladys Morey et Fanny Mesnil.
Forte de ces nouveaux atouts, l’entrée en diffusion-distribution déléguée à la SOFEDIS SODIS à partir de mai 2024 est une nouvelle étape.
La création de trois nouvelles collections et la refonte des meilleures ventes des « Petites conférences philosophiques » pour la nouvelle collection « Rencontres philosophiques » marquent cette année.
Nos collections sont complémentaires. Elles s’adressent à des lecteurs en quête de sens dans un monde devenu relativiste et souvent sceptique. Elles proposent des cartes, une boussole, des guides pratiques pour penser par soi-même et agir librement.
Le nom de la maison d’édition Ancrages évoque un double ancrage vers le ciel et la terre pour relier les opposés. Être ancré, c’est se sentir enraciné à la terre pour y puiser la force de l’élévation ; c’est aussi se sentir enraciné au ciel pour y puiser l’énergie de la concrétisation. C’est ce qui nous permet de réaliser des ouvrages contenant des idées profondes tout en les rendant performatives pour tout le monde, ici et maintenant.
Responsables de collections
PORTRAITS
Philippe Guitton
Directeur général des Éditions Ancrages
Philosophe praticien, cofondateur des éditions Ancrages et des Jeudis Philo à Marseille, il accompagne adultes et enfants pour trouver le bonheur de penser par soi-même et d’agir pour le bien commun. Disciple de Socrate, il utilise le dialogue pour accoucher chacun du meilleur de lui-même. « Qui es-tu ? Veux-tu le savoir ? » sont des questions devenues les maximes de son travail au service de la cité.
Si vous étiez un livre ?
Celui qui nous met en quête.
Si vous étiez une maxime philosophique ?
« Souviens-toi de l’avenir ! »
Si vous étiez un rêve ?
L’amitié silencieuse avec une étoile où l’on voyage vers l’origine.
Si vous étiez une tragédie ?
Prométhée enchaîné, riant face au destin.
Si vous étiez un paysage ?
Une vallée de montagnes qui chantent, dans un bleu immaculé.
Oscar Brenifier
Responsable de la collection Pratiques Philosophiques
Docteur en philosophie, formateur, consultant et auteur, il travaille au niveau international sur le concept de « Pratique philosophique », tant sur le plan pratique que théorique. Il est l’un des principaux promoteurs de la philosophie dans la cité à partir de l’âge de trois ans. Ses textes et ses ouvrages sont publiés en plus de trente langues et sont devenus les fondements incontournables du renouveau de la pratique philosophique dans le monde.
Le livre ?
Le livre en tant que tel n’existe pas vraiment dans la pratique philosophique, car le livre n’est qu’un objet, un fragment de bibliothèque. En un sens, il n’est pas vivant. La pratique philosophique est un dialogue, un échange, une confrontation, où néanmoins l’écrit joue un rôle important. On écrit pour entrer en dialogue avec soi-même, en faisant œuvre de pensée, en travaillant la matière des mots, comme un artiste travaille la pierre. Lorsque l’on rencontre l’écrit d’un autre, c’est à nouveau un dialogue, une mise à l’épreuve. On tente de pénétrer une pensée étrangère, on essaie de lui répondre au travers de nos propres mots. Il est recommandé d’écrire lorsque l’on travaille un texte sans quoi l’esprit reste passif, il ne dialogue pas, il ne fait que consommer. Il s’agit donc d’apprendre à lire. Pour cela, il faut oublier le livre, nul besoin de commencement ou de fin, encore moins de préface ou d’introduction. On peut prendre le texte au hasard, et engager le dialogue n’importe où, afin de se laisser travailler par l’esprit du texte et tracer les formes de notre propre réflexion. Ne pas répondre, c’est ne pas lire.
Brigitte Boudon
Responsable des collections Rencontres Philosophiques et Symbolisme
Enseignante en philosophie, cofondatrice des éditions Ancrages et des Jeudis Philo à Marseille, elle s’attache à rendre accessible et vivant le message des philosophes d’hier et d’aujourd’hui. Elle explore également les sagesses, les mythes, les religions, les traditions vivantes ou oubliées, en extrait le sens et les précieux enseignements pour notre vie de tous les jours.
Si vous étiez un livre ?
Un vieux et grand livre de contes avec une couverture en cuir, du papier parcheminé et un fermoir métallique.
Si vous étiez une maxime philosophique ?
« Deviens qui tu es ! »
Si vous étiez un rêve ?
Une humanité en paix qui s’adonne aux arts.
Si vous étiez une saison ?
La cinquième, entre la fin de l’été et le début de l’automne, souvenir de culture chinoise.
Si vous étiez un paysage ?
La montagne sous une incroyable tempête de neige.
Julien Ledoux
Responsable de la collection jeunesse
Docteur en Sciences de l’Éducation, enseignant à l’école primaire pendant 12 ans, Il a quitté le grand paquebot de l’Éducation Nationale en 2021 et vogue aujourd’hui sur son petit radeau. Plus maniable et plus souple, il l’emmène sur les flots de la philosophie, la littérature jeunesse, la psychologie et l’éducation. Il lui permet de prendre soin d’une créativité précieuse pour s’engager sur des projets qui ont du sens et qui œuvrent à proposer des contenus destinés à faire grandir les enfants, le plus haut possible.
Si vous étiez un livre ?
Le Petit Prince, la subtilité de la pensée cachée derrière la simplicité.
Si vous étiez une maxime philosophique ?
« Connais-toi toi-même », source d’authenticité et d’humilité.
Si vous étiez un rêve ?
Aller inspirer des histoires aux enfants durant leur sommeil.
Si vous étiez une fleur ?
Un cyclamen, pour sa beauté, symbole d’ amitié et de confiance.
Si vous étiez une chanson ?
« Orly » de Jacques Brel, émotions immenses d’amour et de départ.
Tabita Faoro
Responsable de diffusion et de médiation culturelle
Venue d’Italie par le spectacle vivant et la médiation culturelle, Tabita rejoint les éditions Ancrages pour coordonner nos événements, notre diffusion et nos activités de médiation. Elle anime également différents ateliers pour développer la lecture auprès des publics empêchés, reliant ainsi sa formation philosophique et théâtrale à sa sensibilité pour la transmission. Pour diffuser la pratique de la philosophie auprès d’un public toujours plus large et diversifié, elle donne vie à nos réseaux sociaux et anime notre communauté.
Si vous étiez une maxime philosophique ?
Hakuna matata. La beauté sauvera le monde. Dostoïevski.
Si vous étiez un livre ?
Un livre de contes.
Si vous étiez une couleur ?
La couleur du miel.
Si vous étiez un animal ?
Une gazelle.
Si vous étiez une symbole?
Un mandala.
Pourquoi ancrages ?
Symbole
Le nom de la maison d’édition Ancrages évoque un double jeté d’ancres vers le ciel et la terre pour relier solidement les opposés. Être ancré, c’est se sentir enraciné le plus souvent à la terre pour y puiser la force de l’élévation. Le pluriel indique que nous concevons de multiples ancrages, tels ceux de la philosophie d’occident et d’orient, de la raison commune et de l’imagination, de l’intuition et de la richesse infinie de l’inconscient, de l’homme et de l’univers, du langage conceptuel et du symbolique, de la logique et de l’analogique, des idées philosophiques et des exercices pratiques, du chercheur solitaire et du philosophe dialoguant sur la place publique.
Les librairies qui nous ont déjà fait confiance
En tant qu’éditeur indépendant, nous travaillons à tisser des liens solides avec nos partenaires libraires dans ce combat quotidien pour la beauté, le sens et l’éducation.